Aller au contenu principal
Fermer

L'Assemblée nationale française débat de l'interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans
information fournie par Reuters 26/01/2026 à 18:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'Assemblée nationale française a débattu lundi d'un projet de loi visant à interdire aux enfants de moins de 15 ans l'accès aux médias sociaux, dans un contexte de préoccupations croissantes concernant le harcèlement en ligne et les risques pour la santé mentale.

Le projet de loi propose d'interdire aux moins de 15 ans l'accès aux réseaux sociaux et aux "fonctionnalités de réseaux sociaux" intégrées dans des plateformes plus larges. Il reflète l'inquiétude croissante du public quant à l'impact des médias sociaux sur les mineurs.

Il est maintenant transmis au Sénat avant un vote final à la chambre basse.

Le président Emmanuel Macron a désigné les médias sociaux comme l'un des facteurs responsables de la violence chez les jeunes. Il exhorte la France à suivre l'exemple de l'Australie, dont l'interdiction, une première mondiale, pour les moins de 16 ans sur les plateformes de médias sociaux, notamment Facebook

META.O , Snapchat SNAP.N , TikTok et YouTube GOOGL.O , est entrée en vigueur en décembre.

LARGE SOUTIEN À L'INTERDICTION DES MÉDIAS SOCIAUX

M. Macron souhaite que l'interdiction soit mise en place à temps pour la rentrée universitaire de septembre.

"Avec cette loi, nous fixons une limite claire dans la société et disons que les médias sociaux ne sont pas inoffensifs", a déclaré Laure Miller, législatrice centriste, lors de la présentation du projet de loi.

"Nos enfants lisent moins, dorment moins et se comparent davantage les uns aux autres", a-t-elle poursuivi. "Il s'agit d'une bataille pour les esprits libres"

L'interdiction des médias sociaux en Australie est étudiée dans des pays tels que la Grande-Bretagne, le Danemark, l'Espagne et la Grèce.

Le Parlement européen a demandé à l'Union européenne de fixer un âge minimum pour l'accès des enfants aux médias sociaux, bien qu'il appartienne aux États membres d'imposer des limites d'âge.

En France, la limitation de l'accès des mineurs aux médias sociaux bénéficie d'un large soutien politique et public, et le projet de loi devrait être adopté lors d'un vote plus tard dans la soirée de lundi.

Le législateur d'extrême droite Thierry Perez a déclaré que le projet de loi répondait à une "urgence sanitaire".

"Les médias sociaux ont permis à chacun de s'exprimer, mais à quel prix pour nos enfants? ", a déclaré M. Perez.

L'interdiction française exigerait que les plateformes bloquent l'accès aux jeunes adolescents au moyen de mécanismes de vérification de l'âge conformes à la législation de l'Union européenne.

L'application de telles interdictions peut s'avérer difficile. Le gouvernement australien a reconnu que la mise en œuvre de son interdiction ne se ferait pas sans heurts après que des enfants prétendant avoir moins de 16 ans ont inondé les réseaux sociaux du pays de messages se félicitant de leur capacité à accéder aux réseaux.

La législation française étend également l'interdiction des smartphones dans les collèges et les lycées.

Un sondage Harris Interactive réalisé en 2024 a montré que 73 % du public était favorable à l'interdiction de l'accès aux médias sociaux pour les moins de 15 ans.

Les adolescents présents dans les rues de Paris étaient partagés. Certains ont déclaré qu'ils étaient conscients des dangers associés aux médias sociaux, tandis que d'autres estimaient qu'une interdiction était excessive.

"Je ne pense pas qu'il faille l'interdire à qui que ce soit", a déclaré Bonnie Pretot Jacobi, 14 ans. "Je pense qu'à 13 ou 14 ans, c'est assez vieux. Bien assez vieux"

Valeurs associées

349,6800 USD NASDAQ -4,99%
563,8500 USD NASDAQ -2,32%
4,645 USD NYSE -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les dicussions entre la Comission européenne et des responsables talibans sur le retour d'exilés afgans se déroulent à "un niveau technique", pas gouvernemental ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 23.06.2026 13:41 

    Des responsables talibans se rendent à Bruxelles mardi pour échanger avec la Commission européenne sur le renvoi d'exilés afghans vers leur pays d'origine, une rencontre inédite dénoncée par les ONG. C'est la première fois que des représentants de l'administration ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, à Paris le 28 avril 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.06.2026 13:40 

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a estimé mardi que les sanctions individuelles prononcées dans l'affaire Lyhanna ne réglaient pas "tout", comme le montrent les 134 placements en détention provisoire opérés ces derniers jours sur des plaintes ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.06.2026 13:31 

    Les Bourses mondiales évoluent dans le rouge mardi, ployant sous le poids des doutes concernant la rentabilité de l'intelligence artificielle et les gigantesques valorisations dans les secteurs de la tech et des semi-conducteurs. En Europe, à la mi-séance, vers ... Lire la suite

  • Des navires commerciaux au large du terminal portuaire de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 19 juin 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.06.2026 13:22 

    Au moins 37 navires de matières premières ont franchi le détroit d'Ormuz lundi, un trafic maritime record depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, selon les données de la plateforme Kpler, près d'une semaine après la conclusion d'un protocole d'accord entre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

27,68 +25,82%
8 346,68 -0,64%
77,98 -0,22%
116,2 -10,24%
5,429 -3,89%
Chargement...